Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du Collégium de lyon

Recherche

Accueil  //  Collegium de Lyon // Candidature

Imprimer

Processus de sélection

1 - CANDIDATURE DIRECTE


La procédure de sélection du Collegium de Lyon est conçue pour permettre de faire émerger les candidatures de haut niveau et les projets de recherche les plus innovants, tout en assurant l'égalité entre les candidats, la transparence du processus et le respect des données communiquées.
Les projets peuvent relever du programme blanc ou de programmes fléchés.
Les dossiers sont acceptés toute l'année ; néanmoins, seuls les dossiers reçus avant le 30 septembre de l'année en cours sont examinés pour un séjour débutant à la rentrée académique de l'année suivante. La sélection se déroule entre septembre et décembre chaque année.

Les formulaires de candidatures ainsi que la liste des documents demandés sont en cours de mise à jour et seront prochainement disponibles.

a - Réception des dossiers

Lors de la réception des dossiers, l'équipe du Collegium vérifie les documents, prévient le candidat, le cas échéant, de fichiers manquants ou corrompus et archive les dossiers complets. Un accusé de réception est envoyé au candidat.
NB : Il est vivement conseillé, si le dossier doit être déposé dans les derniers jours avant le 30 septembre, d'en informer à l'avance l'équipe du Collegium. Celle-ci se tient en permanence à la disposition des candidats pour les aider à enrichir leur dossier de candidature.

b - Vérification de la recevabilité

Trois critères de recevabilité sont appliqués :
  • niveau d'étude : les candidats doivent impérativement avoir obtenu un doctorat avant le 30 septembre de l'année en cours pour une admission l'année suivante. Les candidats en cours de soutenance ne sont pas acceptés. Aucune condition d'ancienneté (nombre d'années depuis l'obtention de la thèse) n'est formellement appliquée ; néanmoins, devant le nombre important de dossiers d'excellence reçus chaque année, un candidat sans expérience de recherche autre que la thèse ne pourra pas avoir constitué un profil académique suffisamment solide pour espérer être sélectionné. La vocation du Collegium est de rassembler chaque année des chercheurs confirmés et/ou au fort potentiel, ce qui n'est pas à confondre avec un financement de type post-doctoral.
  • statut professionnel : seules les candidatures de chercheurs disposant d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger (hors établissement de recherche français à l'étranger), avant et après leur résidence au Collegium, sont recevables. Cela vise, d'une part, à établir des partenariats internationaux durables entre les laboratoires de l'Université de Lyon et l'établissement d'origine du chercheur, d'autre part à assurer sa couverture sociale lors de son séjour en France. Les candidats de nationalité française sont recevables à condition de répondre à cette condition.
  • partenariat scientifique avec un laboratoire de l'Université de Lyon : afin de démontrer l'intérêt du projet pour le site de Lyon/Saint-Etienne, le candidat doit avoir identifié un ou plusieurs partenariats possibles dans les laboratoires et équipes de recherche du site susceptibles de déboucher pendant le séjour sur des coopérations scientifiques. Il est vivement conseillé de solliciter en amont le Collegium pour accompagner cette démarche de mise en relation entre les candidats et les chercheurs du site.
Le caractère recevable ou non de la candidature est décidé par le directeur du Collegium. Un accusé de recevabilité ou de non-recevabilité est envoyé au candidat, l'informant le cas échéant de la raison du rejet du dossier.

c - Sélection par le Conseil scientifique

La sélection est opérée par le Conseil scientifique du Collegium de Lyon, lors d’une réunion qui se tient en novembre chaque année.  Pour des spécialités insuffisamment représentées au Conseil, des expertises extérieures peuvent également être sollicitées au préalable.  Le Conseil se prononce dans le cadre d'une délibération collégiale selon les principaux critères suivants :
qualité du profil du candidat (expérience, publications)
qualité du projet présenté (et notamment son caractère innovant)
potentiel d'intégration sur le site Lyon/Saint-Étienne et justification du choix du Collegium
retombées attendues du projet
Le Conseil scientifique veille également à constituer une promotion cohérente et équilibrée en terme de champs disciplinaires couverts, de genre, d'âge et d'origine géographique des candidats. Les candidatures qui s'inscrivent dans les programmes fléchés sont examinées selon les mêmes critères et en même temps que les autres. Une liste de candidats admis, admis sur liste complémentaire (avec un classement) et non-admis est établie.
La sélection opérée par le Conseil scientifique n'est pas communiquée aux candidats avant sa validation par le Comité exécutif.

d - Validation par le Comité exécutif

La liste proposée par le Conseil scientifique est examinée par le Comité exécutif du Collegium de Lyon. Celui-ci vérifie l'adéquation de la sélection aux objectifs fixés par l'Université de Lyon au Collegium et décide de l'admission définitive.
Les candidats reçoivent le résultat de la sélection : admission, admission sur liste complémentaire ou non-admission. Les décisions de rejet ne sont pas formellement motivées. Les candidats non-admis peuvent toutefois solliciter le directeur du Collegium pour des conseils sur la manière d'améliorer une éventuelle nouvelle candidature.
Les candidats sélectionnés reçoivent par la suite une lettre d'invitation détaillant les conditions de séjour proposées.

2 - CANDIDATURE DANS LE CADRE DU PROGRAMME EUROPÉEN EURIAS


EURIAS (European Institutes for Advanced Study) est un programme de mobilité internationale qui propose des résidences de recherche de 10 mois dans 16 instituts d'études avancées : Berlin, Bologne, Budapest, Cambridge, Delmenhorst, Edimbourg Freiburg, Helsinki, Jérusalem, Lyon, Marseille, Paris, Uppsala, Vienne, Wassenaar et Zürich. Les instituts d'études avancées offrent à des chercheurs de haut niveau la possibilité de travailler en toute indépendance. Ils bénéficient des meilleures conditions de recherche et de l'environnement stimulant d'une communauté scientifique internationale et pluridisciplinaire de premier plan.

Les résidences sont principalement allouées aux candidats issus des sciences de l'homme et de la société, mais sont également ouvertes à des chercheurs en sciences exactes et aux sciences du vivant dès lors qu'ils/elles ne requièrent pas de travail en laboratoire et qu'ils/elles engagent un dialogue avec les sciences humaines et sociales. La diversité des 16 instituts offre aux chercheurs du monde entier un large panel de contextes et d'environnements de recherche en Europe. Les candidats indiquent jusqu'à trois structures d'accueil possibles en dehors de leur pays de nationalité ou de résidence.

Le programme est ouvert à toutes les nationalités ; aux chercheurs prometteurs en début de carrière comme aux plus reconnus. Le programme EURIAS étant extrêmement compétitif, les candidats doivent soumettre un projet de recherche solide et innovant, démontrer leur capacité à dépasser les spécialisations disciplinaires, témoigner d'une implication internationale et de publications importantes.

Plus d'information : site Internet EURIAS

Ce programme est coordonné par le RFIEA et cofinancé par la Commission Européenne (7ème programme cadre COFUND).

Il est vivement conseillé aux candidats EURIAS, s’ils sont intéressés par un séjour au Collegium, de solliciter au préalable le soutien argumenté d’un ou plusieurs laboratoires du périmètre de l’Université de Lyon. L'équipe du Collegium peut accompagner les candidats dans cette démarche. Doubler la candidature EURIAS d’une candidature directe ne peut qu’augmenter les chances de succès.

Marie Curie  UE
 
 

Retour au haut de la page

Mise à jour le 20 mars 2017
Collégium de lyon