Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du Collégium de lyon

Recherche

Accueil  //  Collegium de Lyon // Le Collegium // Programmes

Imprimer

Principales orientations et thématiques scientifiques

Programme blanc


Institut d'études avancées international, le Collegium de Lyon a pour vocation de créer une communauté scientifique d'excellence, principalement centrée sur les sciences humaines et sociales mais élargie aux sciences exactes quand elles sont requises pour le traitement de divers sujets transversaux, dans une perspective interdisciplinaire réellement novatrice.

 

Il est donc ouvert à toute candidature individuelle originale et de haut niveau relevant d'un très large éventail de disciplines, d'objets de recherche et de questions de société.

Deux critères sont privilégiés pour la sélection de ces candidatures :
 
  • l'excellence scientifique, tout particulièrement le caractère innovant du projet dont on attend qu'il conduise à une avancée significative dans la production des connaissances sur un sujet donné ;
  • une articulation pertinente avec le potentiel de recherche du site de Lyon (voir le panorama de la recherche à l'Université de Lyon) et donc la volonté de développer des liens effectifs avec les laboratoires concernés.
De manière générale, à côté des programmes fléchés qui suivent, seront considérés avec une particulière bienveillance les projets qui s'inscriraient dans l'une des trois thématiques prioritaires de l'Initiative d'excellence de l'Université de Lyon (IDEXLYON) : Biosanté et société, Sciences et ingénierie, Humanités et urbanité.

Programmes fléchés


À côté de ce programme blanc, des postes sont fléchés de manière prioritaire sur des thématiques correspondant à des programmes de recherche spécifiques portés par l’Université de Lyon.

Linguistique et activités langagières


Un appel à candidatures est lancé avec le LaEx(*) ASLAN (Études avancées sur la complexité du langage) pour recruter un(e) chercheur(-se) sur ses thématiques.

plus d'informations ici

Mathématiques et informatique fondamentale


Un appel à candidatures est lancé avec le LaEx(*) MILyon (Mathématiques et informatique) pour recruter un(e) chercheur(-se) sur ses thématiques.

plus d'informations ici

La question des origines


Un appel à candidature est lancé avec le Labex LIO (Institut des Origines de Lyon) pour recruter un/une chercheur(se) dans le domaine de l’interface Sciences de l’homme et des sociétés/Sciences de la nature. Le/la candidat(e) retenu(e) devra proposer un programme de recherche original sur la question des origines : approches philosophiques des origines, épistémologie, histoire des sciences (notamment histoire récente), sociologie des sciences, pédagogie des sciences, etc.

Chaire UNESCO « Mémoire, cultures et Interculturalité »


Un appel à candidature est lancé pour recruter un chercheur(se) autour des thématiques de recherche de la chaire UNESCO « Mémoire, cultures et interculturalités » (responsables : Pascale Boucaud, Roger Koudé, Université catholique de Lyon).

plus d'informations ici

Projet mémoire : Construction, déconstruction, reconstruction de la mémoire individuelle et collective


Un appel à candidature est lancé pour recruter un chercheur(se) sur les thématiques du Projet mémoire (responsable : Hugues Fulchiron, Université Jean Moulin Lyon 3).
 

Physique, Radiobiologie, Imagerie Médicale et Simulation


Un appel à candidatures est lancé avec le LabEx PRIMES (Physique, Radiobiologie, Imagerie Médicale et Simulation) pour recruter un(e) chercheur(-se) sur ses thématiques.

Plus d’information ici


(*)
Le programme “laboratoire d’excellence”, lancé en 2010 dans le cadre de l’initiative française “Investissements d’avenir”, est destiné à soutenir des équipes de haut niveau scientifique visant à développer des projets de recherche innovants.
 
 

Retour au haut de la page

Mise à jour le 24 avril 2017
Collégium de lyon