Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du Collégium de lyon

Recherche

Accueil  //  Collegium de Lyon // Partenaires

Imprimer

Partenaires

Le Collegium de Lyon et le RFIEA


Le Collegium de Lyon est historiquement membre de la Fondation de Coopération Scientifique Réseau français des Instituts d'Etudes Avancées (RFIEA), au même titre que trois autres IEA établis à Marseille, Nantes et Paris.

La Fondation RFIEA joue un rôle d'interface institutionnelle vis-à-vis du ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de l'Alliance Athéna, du CNRS et du réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme (MSH). Elle promeut la valeur ajoutée spécifique des IEA dans le paysage scientifique français et recherche les meilleures coordinations avec les principaux acteurs de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) au niveau international. Le RFIEA centralise également l'expertise en matière d'internationalisation des SHS et est notamment impliqué dans l'infrastructure de recherche européenne NETIAS (Network for Internationalizing Advanced Science).
Dans le cadre du programme national "Investissements 'Avenir", le labex RFIEA+ figure parmi les 40 projets retenus en SHS au plan national. Le RFIEA est le coordinateur de ce Labex. Raouf Boucekkine, directeur de l’IEA de Marseille, en assure la responsabilité scientifique et technique.
Le RFIEA+ contribue à soutenir essentiellement les politiques d'invitation des quatre IEA français et contribue aussi à renforcer les actions de :
  • formation doctorale, au niveau de politiques de site, mais également aux niveaux national et international, les formations à la recherche en tirant le meilleur parti de la présence des chercheurs internationaux en France (écoles d'été, séminaires intensifs, mobilité, participation à des jurys, comité de sélection, etc.) ;
  • valorisation socio-économique pour améliorer la diffusion et l'impact des contenus produits dans les IEA sur le monde de décideurs publics et privés ainsi que des acteurs de la société civile ;
  • montage de projets internationaux, ce fonds d'amorçage vise à encourager le développement de partenariats scientifiques en s'appuyant sur les collaborations initiées entre les chercheurs invités et les laboratoires français, dans le cadre d'appels à projets européens et internationaux, individuels ou collectifs (ANR, ERC, H-2020).


C'est enfin le RFIEA (y compris le labex RFIEA+) qui assure une bonne partie du financement du Collegium de Lyon, ainsi que des trois autres IEA français membres du réseau.

 
 

Retour au haut de la page

Mise à jour le 31 mai 2016
Collégium de lyon