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NIKOLSKY Boris

DATES DE SEJOUR | DATES OF STAY : du from 01/09/2017 au to 30/06/2018


BIOGRAPHIE : Boris Nikolsky, diplômé de l’Université d’État de Moscou en 1992, a soutenu son doctorat à l’Académie des sciences en 1995. Depuis cette date, il enseigne les études classiques à l’Université d’État des sciences humaines de Russie; depuis 2013, il est directeur de recherché à l’école des humanités de l’Académie russe de l’économie nationale et de l’administration publique. Il a été chercheur junior au Centre d’études helléniques de Washington (2002-2003), chercheur Diderot à l’université de Grenoble (2007), et chercheur Fulbright à la Brown University (2010). Ses principaux domaines de recherche sont la tragédie grecque ancienne, l’histoire politique et la philosophie hellénistique. Il a publié un commentaire de De finibus de Cicéron (2000, en russe) et une monographie sur l’Hippolytus d’Euripide (Misery and Forgiveness in Euripides, Swansea, 2015, en anglais).

 

BIOGRAPHY: Boris Nikolsky graduated from Moscow State University in 1992 and completed his PhD at the Russian Academy of Sciences, Moscow, in 1995. Since 1995, he has been teaching Classics at the Russian State University for the Humanities in Moscow, and since 2013, he is Principal Research Fellow at the School of Humanities of the Russian Presidential Academy of National Economy and Public Administration. He was Junior Fellow at the Center for Hellenic Studies in Washington (2002-3), Diderot Fellow at the University of Grenoble (2007), and Fulbright Fellow at Brown University (2010). His main areas of research interest are Ancient Greek tragedy, political history, and Hellenistic philosophy. He has published a commentary on Cicero’s De finibus (2000, in Russian) and a monograph on Euripides’ Hippolytus (Misery and Forgiveness in Euripides, Swansea 2015, in English).

 

PROJET DE RECHERCHE : LA POETIQUE ET LA POLITIQUE CHEZ EURIPIDE

 Ce projet propose une nouvelle description de la relation entre les tragédies d’Euripide et la vie politique de son époque, associant une approche formaliste avec de l’historicisme et soulignant les liens entre leur forme poétique et dramatique et leur signification politique. Il met en avant la cohérence thématique des tragédies d’Euripide, et leurs relations avec des événements particuliers de la cité. Les thèses principales peuvent être résumées ainsi :1) Chaque pièce a une structure dramatique et poétique complexe, et la dimension politique se trouve au centre de cette structure comme principe unifiant et organisateur. 2) Une pièce est souvent, si ce n’est toujours, associée à un contexte politique particulier ; elle est une réaction à un tel contexte et parfois à des événements spécifiques, et elle transmet un message politique très concret. 3) Le message politique n’est pas exprimé sous une forme allégorique directe ; au contraire, une situation ou un événement politique nourrit le dramaturge de sujets pertinents à l’époque de la représentation, de tels sujets devenant les thèmes centraux de la pièce. Cette nouvelle vision de la relation entre politique et tragédie va permettre de réinterpréter l’ensemble des tragédies d’Euripide. Par ailleurs, une approche interdisciplinaire sera pleinement appliquée au théâtre d’Euripide. D’une part, la méthodologie proposée est philologique, associant des méthodes de la philologie traditionnelle avec d’autres méthodes plus modernes de la poésie structurale et du nouveau criticisme. D’autre part, le travail sur ce projet requiert une analyse en profondeur de l’histoire politique et des changements qui interviennent à Athènes pendant presque toute la seconde moitié du Ve siècle av. J.C. Il nécessite aussi un examen minutieux des textes des philosophes, des historiens et des orateurs. Enfin, il faut considérer que le langage symbolique de la tragédie grecque se référant aux événements politiques est similaire au langage symbolique des beaux-arts, qui a également souvent une dimension politique ; les liens qui traversent la tragédie et les beaux-arts doivent ainsi être mis à jour. 

 

RESEARCH PROJECT: POETICS AND POLITICS IN EURIPIDES

This project proposes a new description of the relationship between Euripides’ tragedies and the political life of the period, combining a formalist approach with historicism and stressing connections between their dramatic and poetic form and their political meaning. It argues for the thematic coherence of Euripides’ tragedies, and for their relation to particular events in the life of the polis. The main ideas may be summed up as follows: (1) Each play has a complex dramatic and poetical structure, and it is the political theme that lies at the center of this structure as its unifying and organizing principle. (2) A play is often, if not always, related to a particular political context; it is a reaction to such a context and sometimes to specific events, and it conveys a certain very concrete political message. (3) The political message is not expressed in a straight allegorical form; rather, a political situation or a political event provides the playwright with themes relevant for the time of performance, and such themes become the key themes of a play. The new view of the relationship between politics and tragedy will make it possible to interpret anew the entire body of Euripidean tragedy. Besides, an interdisciplinary approach will be applied to Euripides’ theater in full measure. On the one hand, the proposed methodology is philological, combining methods of traditional philology and more modern methods of structural poetics and new criticism. On the other hand, the work on the project calls for in-depth analysis of political history and changing political situations in Athens throughout nearly the entire second half of the 5th century B.C. The work on the project will also require thorough examination of philosophical texts, historians and orators. Finally, it may be assumed that the symbolic language of Greek tragedy referring to political events is similar to the symbolic language of fine art, which is also often linked to politics, and thus cross-cuts between tragedy and fine art are to be found.

 

MOTS-CLÉS | KEYWORDS : Tragédie grecque ancienne, structure dramatique, motif, interprétation, politique – Ancient Greek tragedy, dramatic structure, motif, interpretation, politics


PUBLICATIONS PRINCIPALES | MAIN PUBLICATIONS :

 Book:

Misery and Forgiveness in Euripides: Meaning and Structure in the Hippolytus. Swansea, The Classical Press of Wales, 2015.

Articles:

“Epicurus on Pleasure”, Phronesis, Vol. 46, 2001, No. 4, 440-465.

“Les femmes au lavoir: une image homérique dans l’Hippolyte d’Euripide”, Gaia, 12, 2009, 105-122.

 “La philia dionysiaque dans le Cyclope d’Euripide”, Gaia, 12, 2009, pp. 123-132.

 “Slavery and Freedom in Euripides’ Cyclops”, in Richard Alston, Edith Hall and Laura Proffitt (eds.), Reading Ancient Slavery. Bristol Classical Press, 2011, pp. 121-132.

 

 

“Images of Zeus in Dio’s Olympian Oration”, Spudasmata, Bd. 169, Dion de Pruse. Hildesheim: Olms, 2016, 177-184.

 

 
 

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Mise à jour le 20 septembre 2017
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