Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du Collégium de lyon

Recherche

Accueil  //  Collegium de Lyon // Le Collegium

imprimer

Le Collegium

Contexte de création

Les IEA en France sont nés de l'appel à projets lancé par le Ministère de la Recherche en mai 2006, donnant la possibilité pour les universités, grandes écoles et organismes de recherche de se regrouper pour former des Réseaux Thématiques de Recherche Avancée (RTRA). L'objet d'un RTRA est de créer un haut lieu scientifique français, au regard de l'excellence et de la visibilité internationale.

Ainsi, 13 projets de RTRA ont été retenus par le Gouvernement, dont un seul projet de réseau en Sciences humaines et sociales : celui porté par les sites d'Aix-en-Provence/Marseille, de Lyon, Nantes et Paris. Le siège du Réseau Français des Instituts d'Etudes Avancées est à Lyon.

Sa vocation, son ambition et ses principaux objectifs


Le Collegium de Lyon est un IEA pluridisciplinaire - dominante sciences humaines et sociales mais sciences exactes comprises - et international. Sa vocation est de créer une communauté scientifique d'excellence, favorisant les échanges entre les disciplines, les cultures et les langues.

Il bénéficie de l'environnement de la métropole lyonnaise, en articulant ses travaux de recherche aux potentiels scientifiques et de formation du site de Lyon (universités et grandes écoles, réseaux de chercheurs, institutions...) dans une logique de développement de réflexions transversales et de lancement de recherches pionnières.

Le Collegium de Lyon a pour ambition de lier la programmation scientifique de l'Institut à un enjeu de diffusion des savoirs pour l'action. Il doit ainsi être le relais d'initiatives publiques en articulant la sphère de la recherche aux enjeux politiques et de société. Les recherches effectuées au sein de l'Institut doivent porter des réflexions alimentant la construction des politiques publiques : politique urbaine et stratégies d'aménagement, politique sanitaire et gestion des risques, politique culturelle, politique internationale et pouvoirs métropolitains, mise en valeur des patrimoines, etc.

Pendant leur séjour de recherche au Collegium de Lyon, les chercheurs invités engagent des projets de recherche soit sur la base de programmes à caractère individuel, soit autour de thématiques prioritaires en résonance avec l'ambition du Collegium. Il leur est donné la possibilité de constituer également des groupes de travail thématiques, en invitant des fellows qui sont engagés dans la réalisation d'un projet commun, ou en invitant d'autres chercheurs travaillant dans les mêmes champs scientifiques.


Plaquette à télécharger [PDF - 1 Mo].

 
 

haut de la page

mise à jour le 26 janvier 2009
Collégium de lyon