Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du Collégium de lyon

Recherche

Accueil  //  Collegium de Lyon // Le Collegium

Imprimer

Le Collegium

L'histoire des sciences nous a appris que certains lieux étaient mieux armés que d'autres pour offrir un environnement de qualité qui stimule la créativité scientifique. Il s’agit  souvent d’institutions de taille modeste, qui sont marquées par l'absence de hiérarchies pesantes et par la volonté de quitter les sentiers battus des disciplines pour s'aventurer sur des pistes inédites ou méconnues.

C'est sur ces bases, en suivant le modèles d'autres Instituts d'Etudes Avancées (IEA) de par le monde, qu'a été créé le Collegium de Lyon en 2006, en veillant à respecter les deux caractéristiques essentielles qui définissent un IEA : ouverture totale à l'international et recherche d'une interdisciplinarité active.

Le Collegium de Lyon est une structure conçue comme un espace de liberté pour une communauté restreinte de chercheurs de haut niveau en poste à l'international, qui se voient offrir la possibilité, pour un temps limité (dix mois ou éventuellement cinq mois), d'être libérés de leurs contraintes académiques habituelles pour se consacrer entièrement à leurs travaux de recherche.


Le Collegium est par principe ouvert à toutes les approches, thématiques ou aires culturelles. L’objectif est de recruter les meilleurs candidats, en leur laissant la plus grande autonomie pour mener à bien leur projet. Le pari est fait que des avancées scientifiques marquantes émergent de la cohabitation, sur un même lieu et avec des conditions de travail aussi bonnes que possibles, de chercheurs sélectionnés qui travaillent sur des thématiques différentes.


Les IEA se répartissent entre deux modèles, indépendants ou ancrés dans une université.  Le Collegium a adopté celui de l’University Based Institut for Advanced Studies (UBIAS).  Ses pensionnaires ont vocation à travailler en lien étroit avec les 6 800 chercheurs des plus de deux cents laboratoires de l’Université de Lyon. À niveau égal, les candidatures s’inscrivant dans les thématiques prioritaires et offrant des perspectives de coopération internationale dans la longue durée avec le deuxième pôle scientifique de France sont donc privilégiées. L’équipe de direction du Collegium se tient à disposition des candidats pour favoriser l’établissement de ces liens dès l’élaboration de leur projet.

Gouvernance / Organisation


Le Collegium de Lyon est une composante de la Communauté d’universités et d’établissements (COMUE) Université de Lyon.
 À la suite de son fondateur l’historien Olivier Faron (2006-2010) et du linguiste Alain Peyraube (2010-2016), le Collegium est depuis mai 2016 dirigé par l’historien Hervé Joly.

 

 
 

Retour au haut de la page

Mise à jour le 23 juin 2016
Collégium de lyon