Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du Collégium de lyon

Recherche

Accueil  //  Collegium de Lyon // Candidature // Conditions d'accueil

Imprimer

Conditions générales de séjour

Conditions générales de séjour

Chaque année académique, le Collegium de Lyon invite une quinzaine de chercheurs de haut niveau qui sont en poste de manière prolongée à l’étranger (sans condition de nationalité), sélectionnés par un Conseil scientifique international.

Un séjour au Collegium se déroule en principe pendant dix mois, de septembre à juin. Des séjours de cinq mois, de septembre à février ou de février à juin, sont également possibles mais ils ne sont pas privilégiés dans la mesure où ils se révèlent souvent trop courts pour permettre une intégration satisfaisante du chercheur, à la fois au sein de sa promotion et dans la communauté académique de l’Université de Lyon. Pour une gestion optimale de l’occupation de la résidence, les calendriers prévus doivent être respectés. Les séjours à cheval sur deux années universitaires sont exclus dans la mesure où ils ne sont pas compatibles avec la trêve estivale.

 
Le processus de sélection est unique pour tous les programmes de recherche. L'appel à candidatures est permanent, avec inscription des candidatures obligatoirement par voie électronique. Les dossiers pour des séjours à partir du mois de septembre de l’année doivent être déposés avant la fin septembre de l’année n-1. D’éventuels séjours à partir du mois de février de l’année n, sous réserve que des places restent vacantes, doivent être déposés avant la fin avril de l’année n-1. Les réponses sont données dans les trois mois qui suivent ces échéances.

Les chercheurs invités bénéficient (à compter de septembre 2016) d’un nouvel espace de travail dans des locaux à proximité de la résidence et de la principale bibliothèque universitaire du site. Ils sont en relation aisée avec la vaste infrastructure scientifique de l’Université de Lyon et profitent des importantes ressources culturelles de la métropole lyonnaise.

 
 
 

Retour au haut de la page

Mise à jour le 10 mai 2016
Collégium de lyon