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Accueil  //  Collegium de Lyon // Chercheurs // Séjour 2017-2018

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BRANCHER Dominique

DATES DE SEJOUR | DATES OF STAY : du from 01/09/2017 au to 30/06/2018


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BIOGRAPHIE :
Née d’une mère berlinoise à Genève, je dois à mon grand-père paternel italien mon nom électrique. Après des études secondaires en section classique (grec et latin), j’ai fait le choix d’études en lettres, tant les empoignades avec la langue, avec ce qu’on essaie de lui faire dire et qu’elle peut trahir, ont fait partie des investissements de mon adolescence. L’étude de la culture antique m’a donné le goût de l’époque appelée « Renaissance » qui se la réapproprie, tandis que la découverte de l’autoportrait de Montaigne, qui n’y va « que d’une fesse », a très tôt attiré mon attention sur les limites du dicible et du montrable. Des décentrements géographiques successifs (Oxford, Baltimore, Paris, Berne, finalement Bâle) ont ensuite accompagné la plongée dans ce passé entaché d’ombres, que j’ai essayé de mettre en lumière dans ma recherche tout en examinant ses traces, en recherchant ses échos, avec mes étudiants, doctorants et collègues. A Bâle, ville frontière et berceau humaniste, j’ai trouvé le lieu idéal pour dialoguer avec d’autres cultures disciplinaires tout en consolidant les liens tissés avec des chercheurs internationaux et en m’investissant à plein dans le développement et le rayonnement du séminaire d’études françaises. La pratique intense de l’interdisciplinarité me permet de renouer avec la porosité des savoirs à la Renaissance où un médecin ou juriste devait passer par la Faculté des Arts. En somme, les textes anciens nous permettent aussi de penser notre rapport actuel au monde.

BIOGRAPHY: My mother is a Berlin-native, I owe my last name to my Italian paternal grandfather and I was born in Geneva. After a secondary education with a focus on classical languages (Greek and Latin), I chose to study literature, since the altercations of language, what one tries to make it say and what it can betray, were intrinsic to the experiences of my youth. Studying the cultures of antiquity gave me a taste for the age called the "Renaissance", which reappropriates them. And early on, the discovery of Montaigne's self-portrait, which he tackles "que d'une fesse", drew my attention towards the limits of what can be said and shown. A succession of geographical decentrings (Oxford, Baltimore, Paris, Bern and finally Basel) subsequently accompanied my plunge into this past marred by shadows. I aim to shed light on it with my research, examining its traces and seeking its echoes, together with my undergraduate and doctoral students and my colleagues. In Basel, border town and humanist cradle, I found the ideal place to enter into a dialogue with the cultures of other disciplines, while consolidating the ties forged with international researchers and fully investing myself into the development and outreach of the French Department. This intense interdisciplinary practice allows me to resume the investigation of the porous nature of knowledge in the Renaissance, where a physician or lawyer had to pass through the Faculty of Arts before exercising their profession. In short, Renaissance texts also allow us to evaluate our current relationship with the world.




PROJET DE RECHERCHE : MONTAIGNE CHEZ ESCULAPE. ECRITURE SCEPTIQUE ET MODELE MEDICAL A LA RENAISSANCE

 Outre le droit et la philosophie, la médecine est une discipline maîtresse parmi les savoirs renaissants or son rôle au sein des Essais et du Journal de voyage de Montaigne n’a guère été ausculté. Sous la forme d’un livre, ce projet entend développer une lecture remédicalisée de ces célèbres textes. Tout en s’intéressant aux interprétations des praticiens jalonnant l’histoire littéraire, on examinera dans quelle mesure leur auteur, grand malade s’il en est, s’imprègne du savoir même qu’il conteste en participant du vaste courant renaissant anti-médical. On envisagera la manière dont son œuvre dialogue avec la médecine, en interrogeant les déplacements, gauchissements et subversions qu’elle fait subir à ses éléments doctrinaux – mais aussi formels – tout en se constituant à travers eux par le biais d’une écriture du doute. Au-delà de la rencontre avec un genre médical (le recueil de cas) et une pratique culturelle (les cabinets de curiosité), on montrera l’importance, jamais signalée, que revêt l’anthropologie médicale dans la conception mobiliste du sujet proposée par les Essais. En prétendant « representer le progrez de [s]es humeurs », Montaigne pose enfin la question des rapports entre le tempérament et le style. Au carrefour entre poétique, épistémologie et anthropologie, l’enquête relève d’une archéologie du récit de malade, où l’écriture de l’auto-observation participe d’une tradition ancienne de la conscience corporelle de soi, connue, depuis la fin du XVIIIe siècle, sous le nom de « cénesthésie ». Ce faisant, l’étude rejoint les courants récents qui se sont intéressés au point de vue du patient, acteur longtemps négligé dans l’histoire de la médecine. Mais il s’agit aussi, avec les historiens de la littérature, de souligner la façon dont la maladie, vecteur de subjectivisation, contribue à façonner une version nouvelle de l’identité littéraire. Ce projet ne concerne pas seulement la littérature ancienne : il touche à des questions d’actualité, comme la place de l’individu dans le cadre d’une médecine hypernormée. L’étude contribue ainsi à reconstituer dans une longue durée la complexité des échanges entre la compréhension que le sujet a de lui-même et les modèles offerts par la médecine et à mettre au jour la porosité discursive entre connaissance littéraire et savoir « scientifique ».

RESEARCH PROJECT: MONTAIGNE VISITING ASCLEPIUS: SCEPTICAL WRITING AND MEDICAL MODELS IN THE RENAISSANCE

In addition to law and philosophy, medicine was a key discipline in Renaissance learning, yet its role in Montaigne's Essays and Travel Journal has hardly been examined. The aim of this project is to develop a remedicalised reading of these famous texts in book form. One subject of investigation are the interpretations of the practitioners who set milestones in literary history. Another is the extent to which the author of these texts, a great sufferer himself, is steeped in the very knowledge he contests when he participates in the broad antimedical movement of the Renaissance. The kind of dialogue his work carries on with medicine will be considered, questioning the displacements, distortions and subversions to which it subjects its doctrinal – but also formal – components, while simultaneously building on them when writing a discourse of doubt. Going beyond the encounter with a medical genre (digests of cases) and a cultural practice (cabinets of curiosities), the importance of medical anthropology for the mobilist concept of the self put forward by the Essays – and hitherto entirely neglected – will be emphasised. Finally, by claiming that he wishes "to represent the progress of [his] humours", Montaigne addresses the relationship between temperament and style. Situated at the crossroads between poetics, epistemology and anthropology, this investigation can thus be likened to an archaeological examination of an ill person's account, where the writing of self-observation participates in the Renaissance tradition of bodily self-awareness, known since the end of the seventeenth century as "cenesthopathy". This study thus dovetails with recent movements interested in the patient's point of view, an agent long neglected in the history of medicine. But the aim is also, as in the history of literature, to underline the manner in which the illness, as a vehicle for subjectivisation, contributes to the fashioning of a new version of literary identity. This project not only concerns Renaissance literature: it touches upon current issues, such as the individual's place in the context of hyperstandardised medicine. In the long-term, this study thus helps to re-establish the complexity of exchanges between the understanding which the subject has of himself and the models offered by medicine and to expose the discursive porosity between literary and "scientific" knowledge.


MOTS-CLÉS | KEYWORDS : Montaigne, médecine, Renaissance, soin, scepticisme, philosophie, récit de cas, cabinet de curiosités – Montaigne, medicine, Renaissance, treatment, scepticism, philosophy, medical case histories, cabinets of curiosities



PUBLICATIONS PRINCIPALES | MAIN PUBLICATIONS :

Ouvrages (essai et édition critique)

Equivoques de la pudeur. Fabrique d’une passion à la Renaissance, Genève, Droz, 2015 (collection Travaux d’Humanisme et Renaissance, 904 p.)

Quand l’esprit vient aux plantes: botanique sensible et subversion des règnes, Genève, Droz, 2015 (collection Au seuil de la Modernité, 360 p.)

Direction d’ouvrages ou de collectifs

D. Brancher (éd.), « Frontières du vivant. Troubles épistémologiques et linguistiques dans l’Europe de la première Modernité », Revue de synthèse (en préparation)

D. Brancher, A. Carlino, H. den Boer (éds.), La Médecine dissidente: hétérodoxie et modernité dans l’Europe des 16e et 17e siècles (en préparation)

Articles dans des revues à comité de lecture

« Hontes effrontées : réflexivité d’une passion au livre III des Essais de Montaigne », Méthode !, à paraître à l’automne 2016.

« À la recherche du cas perdu. La problématique de l’origine dans les récits de la vérole », Histoire, Médecine et Santé, Special Issue Récits de maladies: la syphilis, 2016 (in press).

« ‘When the tongue slips it tells the truth’: Tricks and Truths of the Renaissance lapsus », Renaissance Studies (éds. H. Roberts, E. Butterworth), vol. 30, n° 2, 2016, p. 39-56.

« Éros médical. Le périple anatomique de René Bretonnayau (1583) », Renaissance and Reformation (Special Issue, ed. C. Winn), 2015, p. 83–102.

« La puce à l’oreille. Désir métaphysique et religion drolatique », Année Balzacienne, 2013, p.75-96.

« Un ‘gramme de pensée’. Figures de la cognition chez Montaigne et Rabelais », Poétique 173, 2013, p. 3-26.

« ‘Pierre qui roule amasse mousse’. Les pérégrinations médicales de Montaigne dans la BSAM », Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne 2:56, 2012, p. 159-176.

Collaborations à des ouvrages collectifs (chapitres, sections)

« The finger in the eye: Jacques Duval’s Hermaphrodites treatise », Kinesic Intelligence: Rethinking Movement in Renaissance Literature, éds. T. Chesters et K. Banks Baltimore, Johns Hopkins Press (à paraître).

« Le Tiers Livre : éloge des dettes et créances de l’amour », in Vom Liebespfand zur Singlebörse : Über die ökonomische Rhetorik der Liebe, éds. I. Baumann et S. Waelti, Lit Verlag, coll. « Folies », Münster (à paraître en automne-hiver 2016).

« Y a-t-il une herméneutique féminine ? Louise Bourgeois et les péripéties de la matrice », Hermes Medicus. Discours & action dans l’herméneutique médicale (XVe-XVIIe siècles), éd. A. Carlino,New York, Rodopi (à paraître).

 

« Pox pain and redeeming narratives in Renaissance Europe », Narrative Matters in Medical Contexts across, éds. F. Gygax, M. Locher, Disciplines, Amsterdam, John Benjamins, 2015, p.47-69.

« Dans l’œil du ciron : représenter avec ou sans microscope », Mise en forme des savoirs à la Renaissance. À la croisée des idées, des techniques et des publics, éds. I. Pantin, G. Péoux, Paris, Armand Colin, 2013, p. 143-163.

« De la suspension du chyle : Sorbière en médecin sceptique », Les interférences des écoles de pensée antiques dans la littérature de la Renaissance, éd. E. Tilson, Paris, Garnier, 2013, p. 69-89.

Collaboration à des ouvrages collectifs (actes)

« Fragments anatomiques à ingérer ou à collectionner : la seconde vie des momies », in Anatomie(s) d’une anatomie. Nouvelles recherches sur les Blasons anatomiques du corps féminin, éds. J. Goeury et T. Hunkeler (à paraître).

« Zoophytes et anthropophytes, ou de l’usage des hybrides (xvie - xviie siècles) », Les Plantes“manipulées“: morales du végétal?, éd. P. Lieutaghi et Musée départemental ethnologique, Mane, Alpes de Lumière (à paraître).

Autre publication

Catalogue en ligne de l’exposition « Die Sünde der Wissenschaft » organisée par D. Brancher et Maike Christadler (Universität Basel, Universitätsbibliothek, 28/2/2014-31/5/2014) https://suendederwissenschaft.unibas.ch

L’exposition, pérennisée par ce site, avait pour objectif de valoriser le fonds d’ouvrages anatomiques possédé par la bibliothèque à l’occasion du 500e anniversaire de la naissance d’André Vésale, qui en 1543 publiait sa célébrissime De humani corporis fabrica chez Oporinus, à Bâle. Elle permettait de mieux comprendre les conditions d’émergence d’un discours anatomique à la période vésalienne, en le mettant en regard avec d’autres œuvres issues d’un contexte religieux ou artistique.

 
 

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Mise à jour le 20 septembre 2017
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