Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du Collégium de lyon

Recherche

Accueil  //  Collegium de Lyon // Vie du Collegium // Soirées du Collegium

Imprimer

21/03/2017 - Soirée du Collegium : "The many dimensions of the worldwide diversity of languages: teachings from fieldwork and laboratory approaches"

Chercheurs invités
 CONFÉRENCE : The many dimensions of the worldwide diversity of languages: teachings from fieldwork and laboratory approaches 
21 mars 2017
mardi 21 mars à 18h30

Lieu(x) :

Site René Descartes - 15 parvis René Descartes
Salon de la résidence du Collegium
Colette Grinevald, du laboratoire DDL (Dynamique du langage), et Julien Meyer, résident 2013-2014 du Collegium et actuellement chercheur CNRS au laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique, sont les invités de la huitième Soirée du Collegium le 21 mars 2017. Leur présentation s'intitule "The many dimensions of the worldwide diversity of languages: teachings from fieldwork and laboratory". Elle se déroule en anglais, avec un support visuel.

Programme disponible ici.
Résumé : 
Les langues font partie des inventions les plus fines et complexes de l’intelligence humaine. Elles nous renseignent sur notre histoire, sur nos capacités cognitives étonnantes et sur la manière dont nous nous adaptons à notre contexte social et environnemental. Cette conférence mettra en évidence les différentes dimensions de la diversité des langues du monde. Elle suivra le travail des deux orateurs autour du monde, en faisant des étapes en Europe, Oregon, Alaska, Amérique centrale, Amazonie, Asie du Sud-Est et Afrique. Elle détaillera également la diversité et les ressemblances des langues dans différentes modalités, comme les langues des signes et les hiéroglyphes égyptiens visuellement iconiques, ou même des recherches innovantes sur les formes sifflées et tambourinées de la parole qui sont encore utilisées de nos jours par des populations locales vivant dans des forêts denses ou des montagnes escarpées pour se parler à longue distance.
 
 

Retour au haut de la page

Mise à jour le 20 mars 2017
Collégium de lyon